Catégories

Archives

clignotant-home La Sanef lance une campagne de sensibilisation à l’usage du clignotant, ignoré par beaucoup trop d’automobilistes.

clignotant-home

Si vous respectez scrupuleusement le code de la route, vous avez certainement constaté que de nombreux conducteurs semblent avoir totalement oublié l’existence de leurs clignotants. D’après l’observatoire de la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef), 33 % des usagers omettent de l’utiliser lorsqu’ils effectuent une manœuvre de dépassement. Cette part monte a 59 % lors des rabattements.

En 2011, une étude menée par la Sécurité Routière montrait que sur le réseau secondaire, 44 % des usagers de la route  ne faisaient pas usage de leur clignotant, une habitude aux conséquences potentiellement dramatiques. Cela avait conduit à une campagne de sensibilisation en 2012 au gré d’affiches choc. On se rappelle notamment du scooter accidenté légendé « Vous avez juste oublié un clignotant, il est juste un peu mort. »

Afin de sensibiliser les automobilistes à ce comportement à haut risque – le clignotant est le seul moyen de communiquer aux autres la direction que l’on prend -, la Sanef lance une campagne sur la totalité de son réseau avec le slogan « Vous doublez ? Vous vous rabattez ? N’oubliez pas: clignotez ! » Depuis le 10 février, on peut ainsi voir des panneaux invitant les usagers à « clignoter », mais on peut aussi entendre des spots sur la radio autoroutière 107.7, diffusés en français, anglais et allemand.

Pour rappel, la non-utilisation du clignotant est punie par le code de la route par une amende de 35 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Une infraction bien plus simple à relever qu’un excès de vitesse puisqu’elle fait partie des rares à pouvoir être immortalisée  « à la volée », sans aucun matériel spécifique ni interception. Évidemment, il faut pour cela des patrouilles, et pas des radars automatiques.

Un bon comportement sur la route et une voiture bien entretenu diminue les risques d’accidents. DOMECAR assure le contrôle du bon fonctionnement du système d’éclairage de votre voiture.

Appelez-nous des maintenant !

Source article: www.autonews.fr/author/franck-dupre-dautonews-fr